Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-17T19:10:17+01:00

un livre d'utilité publique :un hiver avec baudelaire d'Harold Cobert

Publié par Christel Manrique

il y a des livres que l'on oublie pas sitôt refermés , des histoires qui vous remuent au plus profond et qui font écho en partie à votre propre histoire.

on entend souvent que la littérature et les arts ne peuvent pas changer le monde certes mais ils peuvent changer la vision que nous avons du monde et faire avancer les choses en déclenchant des prises de conscience et en ouvrant les coeurs.

oui il y a des romans qui deviennent des oeuvres d'utilité publique que tout le monde devrait avoir lu et qui devraient faire l'objet de discussions et pas seulement sur les étagères des bibliothèques et c'est précisément pour "un hiver avec Baudelaire" d'Harold Cobert.

ce roman assez court raconte l'histoire de Philippe qui mit à la porte de chez lui par sa femme et ayant été licencié va faire la douloureuse expérience de la précarité et de la vie dans la rue, devenir un sans abris, le style est sans fard et raconte sans détours la violence, la solitude, la honte. la noirceur est bien présente et pourtant ce roman est un concentré d'espoir , d'optimiste et surtout d'amour.

pourquoi? grâce à Baudelaire , pas le poète enfin pas directement , Car ici le Baudelaire du titre fait référence à un chien errant - le véritable héros du roman- qui deviendra l'ange gardien en le choisissant lui et pas un autre - le hasard n'existe pas-.

dés lors le roman devient lumineux, Baudelaire rend à Philippe l'humanité qu'on lui a dénié , il le rend visible aux yeux des autres et lui permet de faire des rencontres qui lui permettront de retrouver sa dignité. que les amoureux du poète se rassurent il sert aussi de fil rouge au roman par le biais de son poème " les bons chiens " et grâce à une idée magnifique de l'auteur , les poèmes lus à haute voix par Philippe dans le métro lui permettent de gagner de l'argent en touchant le coeur des voyageurs pressés qui comme par magie s'arrêtent pour écouter . oui la poésie peut sauver et éclairer des vies c'est l'une des idées sous- jacente du roman.

bien sûr "un hiver avec Baudelaire" parle des sans abris mais il met surtout en lumière un élément essentiel et pourtant finalement peut abordé : l'animal comme lien social , soutien moral et affectif. comme je le disais plus le roman est une histoire d'amour entre un homme et un chien , quand Phillippe se retrouve sans seul , démuni écrasé par le désespoir l'amour muet et inconditionnel de Baudelaire devient un rempart contre l'indifférence, une force qui lui permet d'avancer et de retrouver foi en lui -même .

il est facile de comprendre dés lors ce que représente un chien pour un sans abri: le seul être qui l'aime pour ce qu'il est et ne le jugera jamais mais cette problématique ne s'applique pas seulement aux sans abris mais également à toutes les personnes précaires , âgées ou handicapées.

et c'est là que le roman fait écho avec ma propre histoire contrairement à Philippe je n'ai pas vécu dans la rue et j'espère que ça ne m'arrivera jamais en revanche je sais ce qu'impliquent la précarité et la solitude, j'ai adopté Ma chienne Winnie en 2012 et à de Baudelaire au delà l'instar dans le roman , elle représente un soutien moral et affectif , elle ne me juge jamais et m'aide à dépasser mon handicap. son amour sans mots est pour moi le meilleur des médicaments. " Un hiver avec Baudelaire" a fait grandir ma volonté de valoriser toutes les actions et les romans qui mettent en lumière le rôle social des animaux que ce soit pour lutter contre l'exclusion sociale ou pour briser l'isolement dû à la vieillesse ou handicap.

il est essentiel que les personnes sans abris ou aux revenus modestes puissent garder leur animal auprès d'eux le nourrir et le soigner dans les meilleures conditions, et dans ce but que l'association " gamelles pleines" a été crée en 2011, leur slogan fait largement écho à un roman " un hiver avec Baudelaire" : aider l'animal pour aider l'homme.

je vous invite à prendre connaissance de leurs actions et à les soutenir pour qu'ils puissent continuer à aider les chiens et leurs maîtres

je tiens remercier Harold Cobert pour ce roman et son engagement- il mentionne également un certain nombre d'associations qui oeuvrent auprès des sans abris et des animaux-

ce roman est un appel à la solidarité, à l'optimisme et à l'espoir.

une mention spéciale à sa magnifique couverture qui symbolise parfaitement le lien qui unit Philippe et Baudelaire.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
.. à quel point il est précaire, oui, cet équilibre qui régit nos vies..
Répondre
L
... et Gamelles Pleines aussi!
Répondre
C
ce livre est très fort mais ce qu'il faut retenir c'est la lumière et l'espoir qui s'en dégage<br /> quant à Gamelles pleines je réfléchis au moyen le plus efficace de les aider et promouvoir leur action
L
Merci Chouette Culture de me faire découvrir ce livre....
Répondre
L
je me demandais justement comment allait winnie. c'est très émouvant ce que tu dis. je mets ce livre dans liste de livre à lire (qui s'allonge de plus en plus avec toi :) )
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog