Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-06T17:26:27+01:00

ce que Nelson Mandela m'a appris

Publié par Christel Manrique

Nelson Mandela est parti , le monde lui rend hommage , j'aimerai en faire de même à mon petit niveau et en toute humilité.

au delà de son combat contre l'apartheid et toute forme de discrimination sa résistance à la répression qui ont abouti à la construction de la nation arc en ciel , Nelson Mandela m'a appris plusieurs choses:

pendant son incarcération à Robben Island , pour résister aux brimades , à la douleur et au désespoir Nelson Mandela avait appris un poème intitulé de William Henley intitulé " Invictus" qui devint pour lui une sorte de Mantra qui lui permit de renforcer son esprit.

par ailleurs , il essayait d'écrire le plus possible malgré les conditions impitoyables dans lesquelles il vivait. il organisait des sessions d'enseignement pour ses co détenus car pour lui la culture et l'écriture étaient les formes de résistance les plus efficaces.

Lorsqu'il est devenu président , il a oeuvré à la réconciliation nationale avec comme fer de lance la culture , l'éducation qui étaient pour lui synonyme de partage, de compréhension , d'égalité.

alors oui l'héritage de Mandela est politique mais pour moi il est surtout culturel : la culture et l'éducation sont les vecteurs de résistance , d'ouverture d'esprit , de paix.

il est fondamental de les mettre au premier plan, la culture sous toute ses formes permet de rassembler les gens au delà des différences.

Voilà ce que m'a appris Nelson Mandela Merci pour tout Madiba.

ce que Nelson Mandela m'a apprisce que Nelson Mandela m'a appris
ce que Nelson Mandela m'a appris

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
et Merci à toi ton commentaire. il a influencé ma vie et mes choix je ne pouvais pas ne pas écrire , très humblement
Répondre
L
Merci à toi pour ce très bel hommage. Tu as tout dit.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog